vendredi 6 janvier 2012

2012, année d'alternance

Ce message pour vous souhaiter, ainsi qu'à vos proches, une excellente année 2012 !

Cette année verra s'accomplir, je l'espère, vos voeux les plus chers.

Parmi ceux-ci figure sûrement l'espérance d'une alternance politique en France en 2012.

Si la situation économique et financière internationale n'est pas favorable depuis 2008, il est indéniable que Nicolas Sarkozy et le gouvernement de François Fillon ont mené une politique privilégiant les plus favorisés, quitte à creuser encore davantage le déficit de la France. Cette politique, dont le bouclier fiscal est le symbole, n'a pas contribué à relancer l'économie du pays, ni à créer des emplois.

Les derniers chiffres en la matière sont catastrophiques, et les experts de l'OFCE envisagent une remontée du nombre des chômeurs au-delà de 10 % en 2012. Par ailleurs, la croissance devrait rester atone, voire être négative. Il n'y a pas lieu de nous en réjouir.

Contexte compliqué pour les Français, et pour la gauche en nous plaçant dans la perspective d'une victoire électorale à l'occasion de la présidentielle, puis des législatives.

Le défi sera alors d'être à la hauteur des responsabilités confiées à nos formations politiques par les Français.

François Hollande, notre candidat, devra parfaitement gérer la campagne, pour susciter une véritable adhésion tout en ne promettant pas l'impossible... un numéro d'équilibriste qu'il est le mieux à même de réaliser, comme il a pu le prouver lors des primaires.

Au-delà de nos frontières, cette année 2012 s'annonce riche en élections plus ou moins incertaines (États-Unis, Russie,...), mais particulièrement intéressantes à suivre, et à vivre.

L'Union européenne se situe aussi à un carrefour : souvent malmenée, elle doit pourtant figurer au coeur de nos propositions pour 2012. Il me semble illusoire d'envisager un nouvel élan pour notre pays qui se construirait sur les cendres d'une construction vitale, entamée à l'issue de la seconde guerre mondiale.

Pour terminer, une pensée pour ceux qui ont connu une année 2011 difficile, en espérant encore une fois que 2012 apporte surtout joies et bonheur.

Amicalement,
Bertrand Rocheron.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire